Prof. Tołpa

Professeur Stanisław Tołpa naquit à Ruda Łańcucka (dans le Sud-Est de Pologne) le 3 novembre 1901.

Étudiant en botanique à l’Université Jan Kazimierz à Lwów (aujourd’hui Lviv en Ukraine), il s’est très tôt intéressé à la tourbe, et il  a fait en 1928 son doctorat sur les tourbières de Czarnohora.

En 1939, il a combattu pendant la Campagne de Pologne, notamment dans la bataille de la Bzura, et il a ensuite était prisonnier de guerre. Après la guerre, à partir de 1945,  il était un des créateurs de la nouvelle Université de Wrocław, de l’École Polytechnique et de l’École Supérieure de l’Agriculture de la même ville.

Il a consacré toute sa carrière scientifique aux recherches de connaissance de la tourbe. En plus des recherches des biotopes des marécages et des tourbières dans différentes régions de Pologne, il a établi une classification des tourbes européennes. Au cours de ses travaux, son attention et son intérêt évoluaient de l’histoire et de la morphologie de tourbières vers leurs particularités chimiques et biologiques. Il a ainsi découvert des molécules d’une particulière activité biologique. Sur la base de ces recherches, il a inventé dans les années 60 un extrait de tourbe, appelé complexe immunitaire de Tołpa, qui semblait avoir des vertus anti-tumorales.

Quelques études cliniques ont bien été tentées, mais force est de constater qu’elles n’ont pas été assez nombreuses, ni assez longues, pour le constater d’une façon indubitable. Le TIC (Tołpa Immuno Complex) fut cependant utilisé avec succès, dans le traitement de la sclérose en plaques. Avant sa mort en 1996, il a fait don de son brevet à l’École Supérieure de l’Agriculture de Wrocław.

Pendant 60 ans de sa riche activité scientifique, l’impact biologique des tourbières sur l’homme et sur son environnement est resté sa plus grande passion.