TOŁPA ? Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est TOŁPA …

tourbieres2-caec

TOŁPA® est une marque polonaise spécialisée dans des cosmétiques à base de tourbe, produits de bien-être et des suppléments diététiques. Les valeurs principales de la marque sont : l’écologie et  l’innovation appliquées à des problèmes de la peau. Les principales substances actives utilisées dans les préparations sont l’extrait et les boues de tourbe TOŁPA®, obtenus par une technologie d’extraction brevetée.
Cette technologie a été élaborée par un botaniste polonais renommé, un célèbre scientifique et inventeur, le professeur Stanisław Tołpa (1901-1996), créateur de la marque TOŁPA®, laquelle est devenue synonyme des cosmétiques naturels, en quelque sorte des produits BIO avant l’heure.

En 20 années de son activité, l’entreprise – qui porte le nom de Torf Corporation (*) – a gagné la reconnaissance et la fidélité des ses clients et des consommateurs, autant en Pologne qu’à l’étranger. Grâce aux standards de qualité  élevés, à la recherche très poussée et  à la  technologie de production moderne, nous pouvons fournir à nos clients des produits sûrs, sains et efficaces. La haute qualité et l’innovation de nos produits de beauté sont attestées aujourd’hui par des nombreux prix et récompenses.

La Torf Corporation est certifiée ISO 9001 : 2000 et produit selon des normes et standards GMP.

* « torf » signifie tourbe en polonais


TOŁPA® : la marque, les produits, la technologie

La philosophie de la marque TOŁPA® repose sur l’utilisation de l’extrait de tourbe, appelé TPE (abréviation du nom anglais Tołpa Peat Extract) et des boues de tourbe TOŁPA®.

La technologie TOŁPA®  a été élaborée, comme nous avons mentionné, par le professeur Stanisław Tołpa. Étudiant en botanique à l’Université Jan Kazimierz à Lwów (aujourd’hui Lviv  en Ukraine), il s’est très tôt intéressé à la tourbe, et il  a fait en 1928 son doctorat sur les tourbières de Czarnohora. Après la guerre, à partir de 1945,  il était un des créateurs de la nouvelle Université de Wrocław, de l’École Polytechnique et de l’École Supérieure de l’Agriculture de la même ville. Pendant 60 ans de sa riche activité scientifique, l’impact biologique des tourbières sur l’homme et sur son environnement est resté sa plus grande passion.

Les substances actives sont obtenues dans un processus d’extraction breveté, élaboré par le prof. Tołpa.
Selon les études du Professeur, l’extrait de tourbe apporte à la peau  des éléments nourrissants qui sont indispensables à son équilibre.
La tourbe est aussi un anti-oxydant naturel – elle neutralise l’action néfaste des radicaux libres, en ralentissant et retardant le vieillissement de la peau. Elle possède aussi la vertu de renforcer le système immunitaire, attestée par quelques recherches scientifiques, hélas, peu nombreuses.


L’extrait de tourbe TOŁPA® – TPE

La société Torf Corporation Ltd  possède sa propre tourbière « Borek » située dans une région de Pologne écologiquement peu polluée. L’utilité de la tourbe à de fins de balnéothérapie et de production des cosmétiques est définie par la norme BN-74/9560-04. La tourbière Borek a été examinée par une société indépendante d’experts certifiés qui a confirmé sa qualité.
La tourbe fraîchement extraite contient jusqu’à 95% d’eau, elle est donc d’abord séchée, afin d’arriver à l’hygrométrie de 60%.
La méthode d’extraction est brevetée (brevets n° WIPO/1992 /016216 et PL-167664), comme d’ailleurs les sont les réacteurs (brevets n° WO9216600 et PL-170131) construits, eux aussi, par la société.
La maîtrise de processus  d’extraction de tourbe et des boues minérales TOŁPA ®  permet d’obtenir dans l’extrait les substances actives standardisées et d’une qualité contrôlée.

cropped-TourbieredeFriolouse_7.jpg

 

Laisser un commentaire