TOŁPA ? Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est TOŁPA …

tourbieres2-caec

TOŁPA® est une marque polonaise spécialisée dans des cosmétiques à base de tourbe, produits de bien-être et des suppléments diététiques. Les valeurs principales de la marque sont : l’écologie et  l’innovation appliquées à des problèmes de la peau. Les principales substances actives utilisées dans les préparations sont l’extrait et les boues de tourbe TOŁPA®, obtenus par une technologie d’extraction brevetée.
Cette technologie a été élaborée par un botaniste polonais renommé, un célèbre scientifique et inventeur, le professeur Stanisław Tołpa (1901-1996), créateur de la marque TOŁPA®, laquelle est devenue synonyme des cosmétiques naturels, en quelque sorte des produits BIO avant l’heure.

En 20 années de son activité, l’entreprise – qui porte le nom de Torf Corporation (*) – a gagné la reconnaissance et la fidélité des ses clients et des consommateurs, autant en Pologne qu’à l’étranger. Grâce aux standards de qualité  élevés, à la recherche très poussée et  à la  technologie de production moderne, nous pouvons fournir à nos clients des produits sûrs, sains et efficaces. La haute qualité et l’innovation de nos produits de beauté sont attestées aujourd’hui par des nombreux prix et récompenses.

La Torf Corporation est certifiée ISO 9001 : 2000 et produit selon des normes et standards GMP.

* « torf » signifie tourbe en polonais


TOŁPA® : la marque, les produits, la technologie

La philosophie de la marque TOŁPA® repose sur l’utilisation de l’extrait de tourbe, appelé TPE (abréviation du nom anglais Tołpa Peat Extract) et des boues de tourbe TOŁPA®.

La technologie TOŁPA®  a été élaborée, comme nous avons mentionné, par le professeur Stanisław Tołpa. Étudiant en botanique à l’Université Jan Kazimierz à Lwów (aujourd’hui Lviv  en Ukraine), il s’est très tôt intéressé à la tourbe, et il  a fait en 1928 son doctorat sur les tourbières de Czarnohora. Après la guerre, à partir de 1945,  il était un des créateurs de la nouvelle Université de Wrocław, de l’École Polytechnique et de l’École Supérieure de l’Agriculture de la même ville. Pendant 60 ans de sa riche activité scientifique, l’impact biologique des tourbières sur l’homme et sur son environnement est resté sa plus grande passion.

Les substances actives sont obtenues dans un processus d’extraction breveté, élaboré par le prof. Tołpa.
Selon les études du Professeur, l’extrait de tourbe apporte à la peau  des éléments nourrissants qui sont indispensables à son équilibre.
La tourbe est aussi un anti-oxydant naturel – elle neutralise l’action néfaste des radicaux libres, en ralentissant et retardant le vieillissement de la peau. Elle possède aussi la vertu de renforcer le système immunitaire, attestée par quelques recherches scientifiques, hélas, peu nombreuses.


L’extrait de tourbe TOŁPA® – TPE

La société Torf Corporation Ltd  possède sa propre tourbière « Borek » située dans une région de Pologne écologiquement peu polluée. L’utilité de la tourbe à de fins de balnéothérapie et de production des cosmétiques est définie par la norme BN-74/9560-04. La tourbière Borek a été examinée par une société indépendante d’experts certifiés qui a confirmé sa qualité.
La tourbe fraîchement extraite contient jusqu’à 95% d’eau, elle est donc d’abord séchée, afin d’arriver à l’hygrométrie de 60%.
La méthode d’extraction est brevetée (brevets n° WIPO/1992 /016216 et PL-167664), comme d’ailleurs les sont les réacteurs (brevets n° WO9216600 et PL-170131) construits, eux aussi, par la société.
La maîtrise de processus  d’extraction de tourbe et des boues minérales TOŁPA ®  permet d’obtenir dans l’extrait les substances actives standardisées et d’une qualité contrôlée.

cropped-TourbieredeFriolouse_7.jpg

 


Cheveux, comment les protéger…

wlosy

Comme l’ensemble du corps, les cheveux subissent les attaques de l’atmosphère, du soleil, et de l’âge… sauf, qu’ils sont bien plus exposés. Ils ont donc des besoins spécifiques pour leur protection et le maintien en forme.
Et comme pour la peau du visage, il existe une quantité impressionnante de différents types et qualités des cheveux, qui exigent de traitements différents. Tous comme la peau, nos cheveux changent avec l’âge, et peuvent avoir des caractéristiques particuliers…

Rien d’étonnant donc, que la Torf Corporation ait conçu des cosmétiques TOŁPA® spécifiquement destinés aux différents types de cheveux.

Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.

Ces produits-là sont regroupés en deux familles, Botanic et Green :

BOTANIC

SAULE BLANC. Shampooing vitalisant

GARDÉNIA. Shampooing hydratant

AVOINE NOIR. Shampooing régénérant

GERMES DE SOJA. Shampooing fortifiant

RIZ ESPAGNOL. Shampooing protecteur

RIZ ESPAGNOL. Masque protectrice

GREEN

NORMALISATION Shampooing cheveux gras

HYDRATATION Shampooing hydratant

VOLUME Shampooing cheveux fins

RECONSTRUCTION lait régénérant

PROTECTION DE COULEUR Shampooing

PROTECTION DE COULEUR Après-Shampooing


Études et recherches

Études et recherches scientifiques consacrés à l’action cosmétique et thérapeutique de la TTP * :

TTP (TOŁPA Torf Preparation), appelé aussi TPE (TOŁPA Peat Extract), ou TPP (TOŁPA Peat Preparation)

 



Dermo FACE – cosmétiques pour le visage

Si le corps a des besoins spécifiques en ce qui concerne la protection et le maintien en forme (je vous l’accorde, ceci est une lapalissade), que dire alors du visage ?!
Avec les mains, c’est précisément la partie de notre corps la plus exposée aux intempéries, et à la force destructrice du soleil. De plus, la mimique du visage le fait travailler de façon particulièrement rude… tout cela peut causer à la longue quelques dégâts. Si on y ajoute l’existence de différents types de peau, les différents traitements possibles, les besoins de soins changeant avec l’âge, et pour finir – nos sensibilités individuelles, on doit se rendre compte de l’ampleur de la tâche.

Et on pourrait ajouter, en rendant hommage à la moitié plus belle de l’humanité : vous le valez bien, Mesdames !

cropped-baner-dermo-kosmetyki.jpg

Logiquement, TOŁPA a donc conçu une ligne des cosmétiques DERMO FACE, spécifiquement dédiée aux besoins du visage, selon les différents âges, et autres particularités de la peau.

Et comme pour tous les autres produits de cette société, le choix reste toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.


Les produits DERMO FACE se divisent en plusieurs grandes familles :

PHYSIO

Gel à laver le visage & les yeux

Lait à laver le visage & les yeux

Émulsion micellaire pour visage

Tonic hydratant

SEBIO

Gel à laver le visage normalisant

Gel gommant à laver le visage

 

LIPIDRO

HYDRATIV

Crème hydratante légère

Crème hydratante riche

Crème-gel hydratante sous les yeux

Sérum hydratant et relaxant

ROSACAL

Gel micellaire à laver le visage

Crème fortifiante légère

Crème fortifiante riche

FUTURIS 30+

Crème-gel hydratante les yeux

Sérum hydratant et relaxant

 

PROVIVO 35+

AGE sérum rajeunissant

STIMULAR 40+

RELIFT 45+

MODELAR 50+


Dans la peau d’un môme

La peau d’un enfant est presque 5 fois plus mince que la peau complètement formé, mais elle a devant elle la tâche beaucoup plus difficile.

Peu à peu, elle commence à prendre forme à partir de la sixième semaine de la vie fœtale, cellule par cellule, et couche par couche. Plus tard, elle se couvre de son vernix caseosa blanc, qui peut être comparé au sébum produit par la peau d’un adulte. Il protège l’épiderme constamment immergé dans le  liquide amniotique contre les dommages de macération. Les premiers jours après la naissance peut être un véritable choc pour la peau de bébé – contact avec l’air frais, la température est basse, un grand nombre de micro-organismes auparavant inconnus. Mais le plus difficile sont les trois premières années de vie – la période dans laquelle elle doit apprendre à remplir correctement et complètement sa fonction défensive.

Le rapport de la surface de la peau au poids corporel du bébé est très élevé (jusqu’à 3-5 fois plus élevé que chez les adultes), parce que la peau est un organe très important qui permet le bon fonctionnement et le développement de l’enfant. Elle est responsable de la régulation de la chaleur du corps. Elle constitue un bouclier qui protège contre des bactéries pathogènes, des virus et des champignons. Au début, elle n’arrive pas à faire face à toutes les tâches de protection, il est donc important de l’aider – de la bien nourrir et et de la protéger efficacement.

mome-vin

La peau d’un bébé, même en bonne santé est plus mince, plus sensible et délicate qu’un adulte. Grâce à elle, l’enfant sent la chaleur, le froid, la douleur et votre toucher. De cette façon, il apprend le monde. Sans elle, en quelques heures, le corps perdrait toute son eau.
Même si la structure de la peau d’un enfant est semblable à la peau d’un adulte, sa couche cornée est plus mince, et le derme n’est pas complètement formé. Les glandes sébacées et sudoripares ne fonctionnent pas encore à leur pleine capacité. Après une période initiale de sécrétion vigoureuse de sébum, chez les bébés se développe une tendance à l’assèchement de la peau, en raison de la presque complète disparition d’activité des glandes sébacées. Dans les cellules de l’épiderme il y a encore peu de mélanine, qui protège naturellement du rayonnement ultraviolet. Et même si sa production commence immédiatement après la première exposition à la lumière, l’épiderme sera en mesure de jouer pleinement son rôle seulement vers environ 15 ans.

C’est pour cela que TOŁPA a conçu une ligne des cosmétiques spécifique BABY & KIDS dédiée aux besoins particuliers de l’enfant de naissance, jusqu’à cet âge-là. Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.

Les produits pour les enfants :

BABY

Crème anti-irritations

Huile cajolante corps, bain et massage

Gel à bulles pour lavage et bain

Baume délicat visage et corps

Eau micellaire nettoyante visage et corps

KIDS

 

Dentifrice pour les enfants

 

 

 

JUNIOR

 

Dentifrice pour les enfants
Bain de bouche pour les enfants

 

 


EXPERT – produits spécialisés

Extraordinaires vertus et qualités de la tourbe font penser qu’elle pourrait servir à d’autres fins que seules cosmétiques…

Sans aller jusqu’à proposer aux gens recherchant une bonne forme du corps, de se faire ensevelir dans une tourbière, ont peut tout de même commencer par quelques bains et autres massages… Les bains de tourbe TOŁPA, procurent l’apaisement et la régénération de la peau et en plus ils offrent une relaxation très agréable. Lier l’utile à l’agréable, n’est-il pas un vieux rêve poursuivi par l’humanité ?

 

dziasla-m TIC-col

L’ayant constaté – dans un centre de soins qui teste tous ces nouveaux produits – et en ayant conscience, TOŁPA a conçu une ligne des cosmétiques SPA destinée aux plaisirs de la relaxation, et à la régénération corporelle.

Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.


Parmi les produits Expert, on trouve les suppléments alimentaires, dont TIC renforçant les défenses immunitaires, les soins dentaires, et vasculaires :

TIC – Tołpa Immuno Complex Parodontosis : gel pour les gencives
Parodontosis : dentifrice
Parodontosis : gel dentaire sans fluor
LIP Help : baume pour lèvres
Junior : bain de bouche
Junior : dentifrice pour les enfants
Kids : dentifrice pour les plus petits

SPA-Bio & SPA-Eco

À vrai dire, l’histoire de la tourbe utilisée pour des soins cosmétiques, et pas seulement cosmétiques, a commencée par les bains de boue. Les exemples le plus extrêmes étant ceux des hommes de Tollund et de Grauballe, qui ont vécu au IV et III siècle av. J-C, et dont les restes se sont parfaitement conservées dans les tourbières scandinaves. Plus de mille corps parfaitement préservés ont été extrait des tourbières, et ils démontrent tous l’extraordinaire pouvoir de la tourbe pour la conservation des tissus humains.

Sans aller jusqu’à proposer aux gens recherchant une bonne forme du corps, de se faire ensevelir dans une tourbière, ont peut tout de même commencer par quelques bains et autres massages… Les bains de tourbe TOŁPA, procurent l’apaisement et la régénération de la peau et en plus ils offrent une relaxation très agréable. Lier l’utile à l’agréable, n’est-il pas un vieux rêve poursuivi par l’humanité ?

L’ayant constaté – dans un centre de soins qui teste tous ces nouveaux produits – et en ayant conscience, TOŁPA a conçu une ligne des cosmétiques SPA destinée aux plaisirs de la relaxation, et du renouveau biologique.

Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.


Dans la gamme SPA-Bio et Eco on trouve les cosmétiques suivants :

spa

SPA-Bio Anti-stress. Bain Tołpa

SPA-Bio Anti-stress. Savon

SPA-Bio Anti-stress. Gommage

SPA-Bio Harmony. Savon

SPA-Bio Harmony sel de tourbe

SPA-Eco Vitality mousse de douche

SPA-Eco Vitality lait-crème

SPA-Eco Vitality

SPA-Eco Vitality

SPA-Eco Relax crème-serum

SPA-Eco Relax crème enveloppante


Dermo MEN – cosmétiques pour les hommes

Contrairement à la peau féminine, celle des hommes est caractérisée par une plus grande quantité et densité des vaisseaux sanguins, glandes sébacées et sudoripares. Elle est beaucoup plus épaisse, et la sécrétion de sébum est régulée par la testostérone, par conséquent, la peau des hommes a une couche protectrice lipidique plus riche. Des fibres de la peau sont disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres pour former une structure en treillis, ce qui augmente sa résistance à l’étirement. Cela ne signifie pas, cependant, que la peau masculine n’ait pas besoin de renfort et de régénération supplémentaire. Le choix d’un bon produit cosmétique est ici primordial.

En tout cas, ça commence par des baumes et lotions après-rasage… Elles apaisent les irritations et les rougeurs dus au rasage. L’apaisement et la régénération des nombreuses et inévitables micro-lésions est un avantage incontestable. Une recherche de confort commence par là.

Mais petit à petit, les hommes commencent à penser que finalement, peut-être ils le valent bien, eux aussi.

dermo_men-sm

Forte de cette constatation, TOŁPA a conçu une ligne des cosmétiques DERMO MEN dédiés à la partie de l’humanité qui est normalement moins belle…

Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.


Dans la gamme DERMO MEN on trouve actuellement les produits suivants :


Dermo BODY – cosmétiques pour le corps

Le corps a des besoins spécifiques en ce qui concerne la protection et le maintien en forme – ceci est une lapalissade…
Et quand on cherche un peu plus loin, on finit par trouver qu’il existe de différents types de peau que l’on ne traite pas de même façon, que les besoins de soins changent avec l’âge, et pour finir que nous ne sommes pas identiques (même si nous naissons égaux de droit) et réagissons différemment selon une sensibilité tout à fait individuelle…

Sans parler du fait qu’une idée, il n’y a pas si longtemps considérée comme effrontée, a finit par se faire une place au soleil : vous le valez bien, Mesdames.

Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, mais bien au contraire, dans les oreilles des spécialistes de la Torf Corporation, et ainsi TOŁPA propose une ligne des cosmétiques DERMO BODY dédiée aux différentes parties de notre corps, aux différents âges, et aux diverses sensibilités de la peau humaine et de l’esprit aussi…

Bien sûr, comme pour tous les autres produits de cette société, le choix est toujours de préférer la propreté, la simplicité, et les substances naturelles.


Les produits DERMO BODY se divisent en trois grandes familles :

ANTI-CELLULITE

Sérum anti-cellulite concentré

Sérum anti-cellulite global

Sérum anti-cellulite actif

Gommage anti-cellulite

Drainage anti-cellulite concentré

Masque anti-cellulite modelant

MUM

Huile de bain et douche

Huile anti-vergetures

Crème fortifiante anti-vergetures

Crème raffermissant fesses et ventre

Sérum poitrine

Baume anti-cellulite

Baume jambes fatiguées

Autres

INTIMA Solution régénérante

SLIM Concentré modelant amincissant

FIRM Sérum raffermissant

NUTRI S.O.S. crème régénérante

NOVA lait régénérant

AGE sérum rajeunissant

GREEN Crème régénérante pour les pieds


Bienfaits de la tourbe

LES BIENFAITS DE LA TOURBE POUR VOTRE PEAU

La tourbe est un produit organique de fossilisation des débris provenant des plantes marécageuses, par des microorganismes (des bactéries, des anthropodes, des champignons, et la microfaune) dans des milieux humides et pauvres en oxygène, appelés tourbières. Les processus biochimiques de tourbification (décomposition lente et incomplète), peuvent durer de centaines, voire des milliers d’années, dans des conditions d’une hygrométrie excessive et d’un accès d’air faible ou nul. Les caractéristiques de la tourbe dépendent de la composition botanique des ensembles végétaux des tourbières, et des conditions de température et d’humidité, dans lesquelles les débris ont été fossilisés.

La boue minérale est une variété de tourbe soigneusement sélectionnée pour ses vertus. Ses principales caractéristiques sont déterminées par :

  • son contenu des substances organiques et non-organiques,
  • niveau d’hydratation,
  • niveau d’humification, exprimé à l’échelle de von Post (de H6 à H10 – thérapeutique),
  • sa grande capacité calorique (thermique).

En même temps, elle donne une sensation subjective de température neutre pour le corps humain.
Selon les études du Professeur Tołpa, l’extrait de tourbe apporte à la peau  des éléments nourrissants qui sont indispensables à son équilibre. La tourbe est aussi un anti-oxydant naturel – elle neutralise l’action néfaste des radicaux libres, en ralentissant et retardant le vieillissement de la peau. Elle possède aussi la vertu de renforcer le système immunitaire.

La tourbe TOŁPA ® est un liquide brunâtre, d’une odeur caractéristique et d’un goût salé. Remplissant les exigences des tourbes thérapeutiques, son acidité est comprise entre 4,50 et 6,50. Elle contient des substances actives :

  • fulvo-acides – bactériostatiques, anti-oxydants, accélérant les processus de régénération de la peau,
  • acides phénoliques (parahydroxybenzoïque, vanillique, syringique, paracoumarique) – ils ont un champ d’action très large : des propriétés anti-oxydantes jusqu’aux anti-cancérigènes,
  • bitumines, ce sont des fito-hormones c’est à dire, les œstrogènes naturels,
  • acides aminés et amines – des éléments importants de toute cellule vivante,
  • sucres et amino-sucres aux propriétés régénératrices,
  • macro- et micro-éléments très importants dans les métabolismes,
  • produits des réactions de Maillard – les molécules d’Amadori aux propriétés anti-oxydants et immuno-modulants.

Boue minérale TOŁPA ® c’est l’essence des substances actives contenues dans la tourbe obtenue par l’extraction brevetée du Professeur Tołpa. Cette méthode permet d’obtenir un extrait standardisé des boues minérales, dont l’activité biologique est stable, et dont l’acidité est entre 5,00 et 7,00 donc proche du pH naturel de la peau humaine. Dans ces boues, on trouve des substances actives :

  • acides huminés – anti-inflammatoires et bactériostatiques, détoxifiants et régénérants,
  • acides fulviques – bactériostatiques, anti-oxydants, accélérant les processus de régénération de la peau,
  • acides phénoliques – les anti-oxydants naturels,
  • bitumines, ou fito-hormones, c’est à dire les œstrogènes naturels – ils stimulent les métabolismes et les procès énergétiques dans les cellules,
  • acides aminés – éléments du NMF – naturel facteur humidifiant,
  • macro- et micro-éléments importants dans des processus de métabolisme.